entreprise et médiation et relation de travail

Relations de travail

La médiation dans l’entreprise ?

La voie royale pour réguler les relations de travail et la qualité de vie au travail

La médiation se déploie dans les relations de travail que celles-ci soient individuelles hiérarchiques ou collectives.

La médiation permet à l’employeur de faire profit de son obligation légale et réglementaire de lutte contre le stress, le harcèlement.

La médiation permet à l’employeur de tenter de résoudre par le dialogue et la négociation tous litiges ou conflits, en dehors de tout procès et toutes procédures judiciaires, trop souvent lourdes incertaines et pénibles à vivre pour les deux parties.

Que vous soyez employeur ou employé, la démarche de tentative de médiation vous est ouverte.

La médiation est vecteur d’amélioration de la productivité et de la motivation.

Vous êtes dirigeant, votre entreprise, un service, un salarié, l’équipe dirigeante, ou vous-même rencontrez une situation sensible, tendue, ou conflictuelle qui affecte la performance et le bien-être au travail ?

Vous êtes salarié, vous vivez des moments difficiles au travail et souhaitez proposer à votre employeur ou votre collègue l’aide d’un tiers neutre et impartial pour entamer un dialogue, une négociation ?

Quelques situation éligibles à la médiation
  • Conditions de travail (temps, cadence, environnement…) ?
  • Management, encadrement (défaut, défaillant, injuste, inadapté…) ?
  • Faits relevant des risques Psycho sociaux (RPS) ou de Qualité de Vie au Travail (QVT) : Stress – Discrimination – Non écoute – Violence – Agression/insulte… ?
  • Allégation de harcèlement qui ne peut rester sans réponse ?
  • Gérer une rupture du contrat de travail ?
  • Mécompréhension ou une difficulté dans le contenu et/ou l’exécution du contrat de travail ?
  • Difficulté née du non-respect des obligations nées du contrat de travail ?
  • Une mésentente dans un service ?
  • Une mésentente entre salariés ?
  • Une mésentente entre salarié(s) et employeur ?
  • Une mésentente entre un salarié(s) et supérieur(s) ?

Quelle que soit la nature de la difficulté, la présence d’un tiers indépendant, neutre, impartial, facilitateur du dialogue permet d’apaiser la relation et d’impulser la recherche et la mise en œuvre de solutions.

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