Tentative mediation prealable tmpo demande mediation

Demande de médiation pour les particuliers

Choisissez votre thématique

La demande de médiation pour les particuliers est la première étape du processus de médiation. Nous vous accompagnons dans la gestion, la régulation des situations de crise pour éviter l’escalade du conflit et apporter un soutien efficace à la négociation.

Nous vous accompagnons activement dans la résolution du litige et construisons avec vous un accord sur mesure pour le présent et le futur.

Nous créons le contexte favorable à un accord en favorisant l’échange d’informations pertinentes et importantes. Nous discutons des enjeux financiers, juridiques, organisationnels, relationnels, émotionnels.

L’avantage de la médiation est qu’elle peut intervenir à tout moment dès lors qu’existe une situation difficile, tendue ou conflictuelle en germe ou éclatée.

LE LITIGE DE RECOUVREMENT D’UNE CRÉANCE DE SOMME D’ARGENT est un litige qui porte sur le montant de la somme à payer ou sur un défaut de paiement (partiel ou total). Ici le plus souvent c’est le créancier qui revendique de ne pas avoir été payé ou remboursé.

  • Vous avez déjà demandé le paiement à son échéance et ce paiement ne vous est pas parvenu ?
  • Vous savez votre débiteur en délicatesse voire en difficulté et souhaitez immédiatement proposer une discussion au sujet du paiement attendu ou a venir ?
  • Vous avez fait une première relance, par téléphone, mail ou courrier auprès de votre débiteur, lequel n’a pas honoré son paiement ?
  • Vous souhaitez ne pas perdre le lien ou renouer le dialogue pour éviter toute rupture conserver la relation pour le futur…?
  • Entrent dans cette catégorie tous les impayés, quelles que soient leurs natures ou leurs origines.

attention, l’article 750-1 du CPC exige (à peine de sanction) la réalisation d’une tentative de médiation TMPO dans tous les litiges concernant le paiement d’une somme d’argent inférieure à 5000 €. Nous vous invitons à réaliser la TMPO quel que soit le montant de la créance impayée afin d’éviter le renvoi par le juge vers une injonction à s’informer sur la médiation ce qui vous évitera de perdre du temps dans la procédure judiciaire.

LES TROUBLES ET CONFLITS DE VOISINAGE sont des faits susceptibles de perturber l’entente entre deux ou plusieurs voisins. On distingue l’abus de droit et le trouble anormale de voisinage. Ce trouble peut exister même en l’absence de « faute du voisin. La vie de voisinage touche de nombreux domaines du quotidien.

attention, l’article 750-1 du CPC exige (à peine de sanction) la réalisation d’une tentative de médiation TMPO pour régler les conflits de voisinage ou les troubles anormaux de voisinage. Nous vous invitons à réaliser la TMPO quel que soit la nature du conflit ou du trouble de voisinage afin d’éviter le renvoi par le juge vers une injonction à s’informer sur la médiation ce qui vous évitera de perdre du temps dans la procédure judiciaire.

LA MÉDIATION FAMILIALE, de la naissance au décès, au cœur de la famille, la relation ne peut pas être linéaire et les disputes, incompréhensions, conflits familiaux sont inévitables. La question est de savoir comment apaiser, résoudre, s’organiser pour continuer à faire famille, car le lien familial même distendu sera toujours.

Exemples de situations ouvertes à la médiation familiale : divorce et désunion, organisation de la résidence des enfants, exercice de l’autorité parentale conjointe, contribution à l’entretien, l’aliment et l’éducation des enfants, liquidation et partage patrimonial, liquidation et partage successoral, transmission de l’entreprise familiale, accompagnement et placement d’un parent âgé, mésentente dans la fratrie, droit de visite des grands-parents, révision de la pension alimentaire…

Le différend familial porte sur une mésentente, un désaccord, avant ou après un jugement rendu par le Juge aux affaires familiales ? attention

La loi du 18 novembre 2016 instaure une Tentative de Médiation Familiale Préalable Obligatoire en vue de régler certains différends familiaux. La TMFPO en matière familiale est mise en place au sein de 11 tribunaux en France (Bayonne, Bordeaux, Cherbourg-en-Cotentin, Evry, Montpellier, Nantes, Nîmes, Pontoise, Rennes et Tours, Saint-Denis de la Réunion) à titre expérimental démontre, s’il le fallait l’efficacité d’un règlement amiable par l’élaboration d’un accord mutuel entre les parents séparés. en 2021 la TMFPO a été entendue à 84 tribunaux. Quoi qu’il en soit, quelque soit le lieu de votre domicile, tous les juges apprécieront que vous ayez fait ce travail personnel de tentative de régulation amiable de vos différends avec l’aide d’un médiateur.

Médiation du recouvrement

Médiation de voisinage

Médiation familiale